Les travaux à faire saison par saison
Les jardiniers le savent bien : pour cultiver fleurs ou légumes, il faut être patient et se plier au rythme des saisons.Il faut aussi savoir anticiper et prévoir les floraisons printanières dès le début de l’année. Voici un petit calendrier de jardin pour savoir quels travaux effectuer, mois par mois.
En Hiver
En Mars, vous pouvez recommencer à tondre le gazon : faites une première tonte de votre pelouse pas trop courte. Faites germer des pommes de terre en vue de les planter au potager. Vous pouvez aussi semer les petits pois.
En février vous pouvez déjà planter des bisannuelles comme les pensées ou les primevères. Vouspouvez aussi forcer le canna et le bégonia et tailler la glycine.
Le mois de janvier est un mois de repos pour le jardin. C’est le bon moment pour mettre de l’ordre dans son abri de jardin et nettoyer ses outils.
Vous pouvez aussi :
- vérifier le paillage sur les légumes en place et en rajouter au besoin
- élaguer les arbres
- tailler vos arbres fruitiers (pommiers et poiriers notamment) à la bouillie bordelaise
- tailler vos arbres fruitiers à pépins comme les orangers et les citronniers.
Au Printemps
En Juin, taillez légèrement les arbustes après leur floraison : lilas, cytises, genêts et seringat notamment. Vous pouvez planter courgettes, poivrons, pommes de terre, concombres et melons. Pensez à désherber régulièrement et à arroser aux heures les moins chaudes (le matin ou le soir).
En Mai, c’est le moment de planter des herbes aromatiques et de fleurir votre balcon pour l’été. Vous pouvez déjà repiquer vos plants de tomates. Côté fleurs, vous pouvez faire des boutures d’hortensia et de lilas et semer des fleurs annuelles : pavot, soucis, cosmos et œillets d’Inde entre autres…
Amendez votre terre avec du compost ou du fumier. Vous pouvez désormais planter des arbustes en conteneur, des rosiers et des dahlias ainsi que des bulbes d’été comme les glaïeuls et les freesias… Vous pouvez aussi semer les fleurs annuelles.
En Été
En Septembre, faites des plantations de plantes grimpantes et d’arbustes persistants. Ils vous permettront notamment de créer des haies.
En Août, c’est le moment de faire des boutures sur du bois “semi-aoûté”. Vous pourrez multiplier de cette manière le buddleia (ou arbre à papillons), le chèvrefeuille ou la glycine.
Commencez aussi à semer vos légumes pour l’automne et l’hiver : carottes, salades (laitue, mâche, batavia, scarole), radis, oignons, choux, épinards et navets. Vous pouvez aussi tailler vos aubergines, poivrons et melons pour qu’ils produisent d’avantage.
En Juillet, arrosez régulièrement votre jardin, de préférence le matin de bonheur. Vérifier vos plantes en pots car la terre se dessèche plus vite. Pour vos potées, vous pouvez aussi ajouter de l’engrais dans l’eau d’arrosage une fois par semaine.
Éviter de tondre la pelouse quand le soleil est plus fort pour ne pas le brûler. Vous pouvez repiquer vos géraniums et tailler vos haies de conifères.
En Automne
En Décembre, vous pouvez forcer des bulbes comme la jacinthe et l’amaryllis.
- commander vos graines en vue du printemps
- traiter les rosiers contre la rouille à la bouillie bordelaise
- tailler les haies
- nourrir les oiseaux sauvages.
En Novembre, vous pouvez continuer les plantations de haies, de bruyères, de chrysanthèmes et de bulbes de printemps. Vous pouvez amender la terre avec du fumier ou du compost.
En Octobre, tondez une dernière fois votre pelouse pas trop court. Ramassez les feuilles mortes pour en faire du compost.
Retirez les plantes annuelles fanées. Déterrez les tubercules des dahlias, glaïeuls et cannas et rangez-les dans un endroit frais et sombre.
C’est le moment de planter des vivaces et des rosiers à racines nues. Enfin, n’oubliez pas de rentrer les plantes qui craignent le froid : bégonias, gérmaniums, fuchsias et lantanas par exemple.